Choisir ces 7 plantes indispensable en appartement ?

Depuis la nuit des temps, l’homme à su tirer parti de la nature et en particulier des plantes.
En appartement, l’air est souvent pollué par les émanations de peinture, de micro particules de chauffage. Certaines plantes ont des vertus purifiantes, aujourd’hui je viens vous aider pour choisir ces 7 plantes indispensable en appartement, mais qui irait tout aussi bien en pavillon.

Dans l’entrée

L’entrée est toujours un casse-tête quand on se lance dans un projet de végétalisation de notre intérieur. L’endroit est souvent un couloir, avec un manque de luminosité et surtout enclin aux courants d’air. Pourtant, c’est la première impression qui reste dans la maison !

On peut jouer dans un premier temps sur la forme, avec des plantes hautes et fines, ou bien petites selon le plan de votre entrée ! Nous pouvons jouer aussi sur l’emplacement devant un miroir , du coté ouverture de porte, ou de l’autre coté, tout en évitant la place directement face à la porte, pour minimiser les courants d’air et chocs thermiques.

Pour les petits volumes, je vous propose un Sansevieria, c’est une plante dont je suis particulièrement amoureuse, avec ses longues feuilles drues et verticales. Le sansevière ( son nom moins savant) est facile de culture, et dépolluant. Les feuilles peuvent atteindre facilement les 1 m de haut.

Dans votre séjour

Le séjour est souvent moins étriqué que l’entrée et généralement plus lumineux, c’est le point détente de la famille.
Devant les fenêtres, sur le mur opposé, ou bien à coté. De nombreuses positions sont possible ! Nous pouvons également jouer sur le groupe et son volume. Des plantes qui montent et d’autres qui reste basses.

Ce joli palmier, dépolluant avec un port droit et gracieux d’un beau vert foncé, le Kentia supporte mieux l’air sec des séjours, et vous apporte une touche d’exotisme, en choisissant les spécimens avec deux hauteurs de feuillage, vous obtiendrez le plus bel effet deux en un !

Comme souvent les palmiers, il adore les brumisations pour garder une hygrométrie intéressante pour son développement. C’est amusant de le faire jouer avec des éclairages pour participer à un théâtre d’ombres chinoises naturelles

Dans votre cuisine

Dans la cuisine on aime la couleur, on la retrouve dans vos plats, n’est-ce pas ? Je vous proposerais donc des plantes qui aiment le chaud et les températures plus fraîches. Et oui quand le four n’est pas en fonction, l’air y est souvent plus frais.

On peut aisément jouer sur les formes, mettre des piments, des pommiers d’amour, pour ma part je choisirais des citrons d’ornements. L’idée est sympa ses petites boules vertes au début prendront leur couleur jaune à maturité !! Mon seul regret est que ses fruits ne soient pas comestibles.

On pourra y associer du thym qui est vivace, avec des radis à son pied, enfin vous l’aurez compris tout est permis dans votre cuisine, surtout si vous y posséder un rebord de fenêtre bien exposé. Bien sur, si l’ouverture vous fait défaut ( comme chez moi) le problème sera plus difficile à éradiquer !!

Dans la chambre

Cessons l’idée reçue qu’une plante ne dois pas se trouver dans une chambre !! Bon on se contentera d’un spécimen, nous ne sommes pas en pleine jungle !! Nous pouvons choisir une plante aux teintes pastel pour une harmonisation.

Donc, je vous propose une plante plutôt basse, avec des longues hampes florale, la fleur en elle-même me fais penser a une danseuse. Vous le voyez mon cyclamen ?? Dans toutes ses couleurs, vous aurez forcement trouver votre bonheur !

Il à un port intéressant, sur un guéridon, vous savez cette belle table aux longs pieds de nos grand-mères. Dans un angle ou au milieu d’un mur  bien éclairé, il en sera le point d’attraction de votre vue. Rien de tel d’une touche de douceur avant de fermer les yeux !!

Dans votre bureau

Il vous faut une plante sympa, originale et facile d’entretien. Non ? Bon vous n’y êtes pas tout le temps, une orchidée ou un cactus !! Hmm la première est trop star en ce moment, non décidément je préfère les cactus ou voir les cactées !

J’ai pour ma part des artichauts d’ornement , et des cactus. C’est la même famille. Une bonne hygrométrie, et ne pas les arroser souvent. Ca tombe bien !! Et le cactus absorbe les ondes des ordinateurs, encore une plante au super pouvoir dépolluant, comme c’est étrange, non ?

Posées sur le bureau, sur un fond en mur blanc , ca donne son plus bel effet. Comme sur les photos des blogs tendances ! Le large choix de cette famille vous permet même tout un tas d’excentricité.

Dans votre salle de bain

Ah mon endroit fétiche chez moi, le seul endroit dans l’appartement qui est lumineux !! J’y met donc des cactus, des orchidées, des fougères, et une jarre de singe. L’idée est de faire profiter nos amis les plantes des effluves des bains ou des douches.

On peut donc y mettre tout ce qui est tropical, et les orchidées a ce qu’il parait adorent !!
Attention quand même à ne pas vous ébouillanter !!

La jarre de singe, autrement appelée Népenthes est donc la  plante carnivore qui a le plus grand piège. Les mouches tombent dedans et ne peuvent plus en sortir donc finissent par mourir fatiguées et noyées. Il faut donc une bonne hygrométrie pour cette belle dame qui sait se montrer intéressante pour ceux qui s’en donne la peine.


Voila une liste de plantes toutes plus intéressantes les unes que les autres pour embellir votre intérieur et vous sentir rempli de bien-être !

One Comment on “Choisir ces 7 plantes indispensable en appartement ?”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *