5 Conseils pour bien organiser un pot de départ à la retraite

Un pot de départ en retraite ne s’improvise pas, car nécessite une préparation de quelques jours, voire des semaines à l’avance. Voici des conseils pour bien réussir son organisation.

Se préparer à l’organisation de l’évènement

Ne pensez surtout pas organiser seul(e) un tel évènement. Faites-vous aider par d’autres collègues ou bien des membres de la famille du futur retraité, comme sa femme ou ses enfants. Ceux-ci sont les plus susceptibles de connaître ses goûts en matière de fête, d’endroit où l’organiser ou du menu devant y être servi. Fixez ensuite le montant du budget que vous pensiez y allouer en vous basant sur la liste des priorités de son organisation. On en cite entre autres la location de la salle, le menu, les boissons, le cadeau pour le futur retraité, etc.

Préparer les étapes de la réception

Continuez ensuite par établir la liste des invités dont ceux devant représenter chaque département en cas de budget restrictif. Faites de même pour le choix du lieu où va se dérouler l’évènement. À ce sujet, www.youshould.eu vous en propose une large palette parmi laquelle vous ne manquerez pas de trouver celui qui correspond à votre budget. Préparez également l’envoi des invitations, de préférence quelques semaines à l’avance pour que chacun puisse organiser son emploi de temps. Prévoyez aussi l’achat du cadeau à offrir au futur retraité.

Mettre au point les détails de la fête

Choisissez ensuite le thème sous lequel va se dérouler l’évènement, devant être en rapport avec les centres d’intérêt de la personne concernée. Mettez également au point le programme de la fête qui doit surtout mettre à l’honneur le collègue partant à la retraite. Le mieux est de désigner dès le départ le maître de cérémonie qui va se charger de faire respecter dans l’ordre ce programme. Faites de même pour celui qui va assurer le rôle du vidéaste ou du photographe. S’il n’en existe pas parmi les collègues, recourez aux services d’un professionnel.

Choisir le menu de la fête

Toujours avec l’aide de vos collègues, déterminez ensuite le menu de la fête. Plusieurs choix s’offrent pour cela : opter pour le repas-partage, faire appel aux services d’un traiteur ou créer un menu spécial. Plébiscitez le premier choix si le budget ne vous permet pas de recourir aux services d’un traiteur. Dans ce cas, convenez bien de ce que chacun va apporter pour varier les mets. Si vous choisissez par contre de faire appel au traiteur d’un restaurant, faites en sorte d’inclure dans le menu le nom du futur retraité afin de le mettre à l’honneur.

Concocter les activités de la réception

Enfin, n’oubliez d’inclure d’autres divertissements originaux pour égayer la fête, comme des anecdotes, des chants, de la danse, des sketches, du karaoké et autres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *