Bureaux partagés : 10 conseils pour un aménagement réussi 

Les bureaux ouverts, encore appelés open-spaces ou bureaux partagés, permettent d’optimiser la surface de travail et encouragent le partage et la collaboration des équipes. À une condition : que ces espaces soient bien pensés ! Voici 10 conseils pour bien aménager vos bureaux.

Un mobilier adapté aux open-spaces

Selon l’espace et la configuration de votre pièce dédiée à l’open-space, le choix de vos bureaux sera différent. Ils peuvent être individuels ou collectifs, selon les activités de vos équipes et les besoins de proximité des collaborateurs. D’un côté, les bureaux à partager permettent un gain de place intéressant, mais des bureaux individuels sont parfois plus propices à la concentration pour ceux qui doivent travailler seuls sur des missions complexes.

Côté assise, nous vous conseillons de choisir des sièges de bureau ergonomiques. Pour que vos collaborateurs soient bien positionnés et se sentent bien tout au long de la journée, il est préférable que les fauteuils soient réglables et s’adaptent à toutes les morphologies.
Pour qu’un open-space soit agréable, veillez à bien accorder le style de vos bureaux et celui de vos sièges de bureau !

Des cloisons de séparation

Si votre open-space a pour but de rassembler vos équipes et de permettre un travail collectif, vous pouvez choisir de délimiter certains espaces afin de rassembler les collaborateurs d’un même service. Pour créer ces zones dédiées, optez pour des cloisons de séparation amovibles. À roulettes ou sur pieds, colorées ou transparentes, elles sont modulables à souhait.

L’isolation sonore

Les bureaux partagés favorisent la proximité mais ils peuvent être bruyants. Pour atténuer les nuisances sonores, il existe des panneaux amovibles acoustiques. Ils sont parfaits pour prévenir les désagréments liés aux bruits qui se dégagent de chaque poste de travail et permettent de favoriser la concentration de chacun. Classiques ou designs, ces panneaux acoustiques limitent la propagation du son et s’installent très facilement. Découvrez ici quelles sont les configurations idéales pouréviterles nuisances sonores.

Le choix du sol

L’éclairage est l’un des éléments clés pour le confort et le bien-être de vos employés, surtout s’ils passent beaucoup de temps devant leur ordinateur. Si la lumière naturelle est à favoriser, elle ne suffit pas toujours pour éclairer tout un open-space. Dans ce cas, optez pour un éclairage d’ambiance et complétez le tout avec des lampes individuelles aux différents postes de travail. Ces luminaires individuels à basse tension (sans dégagement de chaleur) permettent un confort visuel optimal et maintiennent une luminosité constante tout au long de la journée.En règle générale, l’éclairage d’un bureau doit assurer entre 250 et 500 LUX. Les sources de lumière devraient se trouver dans un angle supérieur à 30° par rapport au champ de vision horizontal des collaborateurs afin d’éviter les éblouissements et la gêne qui en découle. Chez Bruneau  il existe des solutions pour chacun !

Autre astuce : les interrupteurs différenciés se révèlent être bien plus adaptés dans les open-spaces que les interrupteurs à commande unique !

Un câblage organisé

Un espace de travail commun implique une multitude d’appareils électroniques, d’ordinateurs, de téléphones… Pour faciliter les branchements, installez des prises à proximité de chaque poste de travail et intégrez des multiprises sur les bureaux partagés. Des boîtes élégantes sont désormais commercialisées pour camoufler des prises intégrées sur les bureaux. Cela évitera les rallonges dangereuses et les câbles disgracieux !

Des solutions de rangement

Votre bureau partagénécessite des solutions de rangement  efficaces. Les étagères sonttrès utiles pour classer les documents et les dossiers.Pensez aux meubles à porte coulissante pour faciliter l’ouverture, notamment si vous manquez d’espace. Des rayonnages peuvent également se révéler très fonctionnels. Vous pouvez aussi prévoir des bureaux à tiroirs ou des caissons mobiles à glisser sous les bureaux.

Enfin, vous pouvez créer un espace dédié aux imprimantes et scanners partagés par votre équipe. Pour cela, des dessertes, fixes ou à roulettes, peuvent s’avérer très utiles.

Une salle de réunion isolée

Pour vos réunions d’équipe ou vos rencontres clients, l’open-space n’est pas idéal. Palliez ce problème en créant une salle de réunion isolée et à l’abri des regards, adjacente au bureau partagé. Celle-ci offrira un espace de travail calme et agréable, idéal pour isoler les échanges.

Un hall d’entrée

Le hall d’entrée de votre bureau partagé est un must pour un open space organisé et pour plus de sérénité ! Placez-y un vestiaire ou des porte-manteaux. Ainsi, personne ne sera dérangé par le bruit ou les mouvements d’un collaborateur qui arrive, doit ôter sa veste et organiser ses affaires.

Un coin café

Enfin, pour améliorer le confort de vos collaborateurs, prévoyez un petit espace détente avec une machine à café et de quoi préparer un thé. Pensez également à mettre à disposition une corbeille de fruits frais. L’espace d’une courte pause vos employés pourront recharger leurs batteries et relâcher la pression avant de retourner travailler de plus belle.

Désormais, les clés sont entre vos mains!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *