5 règles à connaitre pour aménager une belle véranda

Disposer d’une véranda c’est bien, mais avoir une belle véranda, bien aménagée et bien décorée, c’est encore mieux. La véranda est une extension de votre maison. La première règle à respecter est donc l’harmonie entre l’intérieur et l’extérieur. On vous dévoile également quatre autres règles à savoir pour aménager correctement votre véranda.

L’harmonie, la règle d’or pour l’aménagement de la véranda

Généralement, c’est sur votre salon que donnera la véranda. Il faut donc respecter le style du premier pour que le second soit réussi. La véranda sera donc la suite logique de votre pièce à vivre. Si vous optez pour un salon de style scandinave, faites-en autant pour la véranda. Si c’est plus style rétro, aménagez la véranda de façon rétro. Restez toujours dans le même thème, ce sera le soleil qui fera la différence. Vous aurez ainsi une harmonie parfaite entre l’intérieur et l’extérieur.

Un revêtement de sol solide pour la véranda

Le revêtement de sol ne dépend pas seulement du style, il est aussi question de sécurité et de solidité. Si votre véranda est vitrée, vous pouvez mettre une moquette, douce et élégante à la fois. Par contre, si elle est ouverte, il vaut mieux prévoir un parquet, ou même du carreau. Cette dernière option est d’ailleurs plus pratique, pour nettoyer. Pour le parquet, il faut qu’il supporte les conditions extérieures, un traitement hydrofuge. On vous déconseille le ciment, peu classe et difficile à entretenir. La pierre sera, quant à elle, parfaite pour un style distingué, un style particulier que vous pourrez retrouver sur www.mise-en-scene.be.

Respectez une bonne circulation

Tout comme pour l’intérieur, veillez à ce que vous ayez suffisamment d’espace pour circuler. Ne mettez pas une table trop grande. Respectez une certaine proportionnalité entre la véranda et la taille du mobilier. Il en est de même si vous songez à une véranda végétalisée. Il ne faut pas que votre véranda devienne une jungle. Par contre, les plantes peuvent très bien servir de mur végétalisé pour la discrétion.

Prévoyez des protections contre le soleil

Derrière une vitre ou non, vous devez installer une protection contre le soleil. Il s’agira, soit d’un rideau en tissu, un rideau en bambou, soit juste un store. Une telle protection est essentielle, surtout lorsque votre véranda est directement exposée. Vous pourrez également profiter de votre véranda à l’abri des indiscrétions de vos voisins.

Pensez à l’éclairage

L’éclairage est parfois oublié, s’agissant d’un extérieur. Et pourtant, vous en aurez besoin si vous voulez diner sur votre véranda le soir. Si un lustre serait beau, il est toutefois à proscrire si votre véranda est ouverte. Le vent peut le faire vaciller, un grand risque pour votre sécurité. L’idéal serait des spots logés dans le plafond de la véranda. L’éclairage sera à l’abri du vent, de l’humidité. Vous pouvez aussi prévoir des éclairages mobiles, que vous pourrez rentrer à l’intérieur lorsque la véranda n’est pas utilisée.

Sachez également que la construction d’une véranda fait l’objet d’une démarche administrative qui varie en fonction de la région. La véranda est considérée comme une extension à Bruxelles. Sa construction nécessite l’obtention d’un permis d’urbanisme. En Wallonie, la législation est plus souple puisqu’aucune autorisation n’est requise pour une véranda n’excédant pas 40m2 de superficie. En cas de doute, pensez à demander les informations auprès de votre circonscription pour ne pas vous tromper.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *